Artiste plasticienne, dessinatrice et sérigraphie

Ma pratique artistique questionne mon expérience de l’environnement, des lieux que je traverse, que je visite. Elle interroge les notions de paysage et de territoire, mais aussi leur lien au corps se déplaçant.


C’est par le regard de l’observateur que le territoire devient paysage. La présence de l’homme crée le paysage en tant que réalité (puisque visible et reconnaissable) ; en retour, le paysage nourrit l’observateur, enrichit son savoir et excite son imaginaire. Le concept même de paysage suggère qu’un lieu acquiert une dimension humaine, voire spirituelle.


Le paysage nourrit infiniment notre esprit et notre imagination.

Ce qui est et ce que j’en fais,

Ce qui m’entoure et ce que je perçois,

Ce qui est plein et ce que je vide...

DESERT / PAPIERS DÉCOUPÉS, JEUX

Grand Erg, papiers découpés, dimension 30 x18cm

Grand Erg, papiers découpés, dimension 30 x18cm

Grand Erg, papiers découpés, dimension 30 x18cm





 Kharbga
Lors d'une randonnée dans le Grand Erg tunisien
dans le désert du Sahara, les nomades berbères m'ont appris à jouer à ce jeu captivant, aussi stratégique que réjouissant. Pendant les heures où le soleil est au zénith, la chaleur nous poussait sous les rares arbrisseaux et nous jouions à cet ancêtre peut être du jeu de dame proche du jeu de go chinois.

Que ce jeu puisse vous faire voyager dans un univers de sable doux,

de soleil ardent et d'éclats de voix...

Merci à Mohamed, maître en stratégie (et tricheries occasionnelles). De belles pensées à tous ceux qui ont partagé ces moments.

Kharbga, jeu du désert, sérigraphie sur tissus le plateau de jeu et au verso les règles du jeu et deux poches de rangement pour les pions. Pions en bois peint à la main. Collaboration avec Mariano Calezado









Kharbga, jeu du désert du Grand Erg Tunisien. Table en bois d'Iroko dessinée par Alain Schlecht, dimension 50 x50 x45cm. Plateau de jeu en céramique imprimé en sérigraphie et cuit dans les fours de Mélanie Bourget. Les pièces en bois ont été sculptés par Mariano Calezado.